Une manière très simple et efficace d’exprimer vos idées est l’utilisation de la carte mentale. Elle offre une meilleure organisation et structuration dans un but précis, être le plus explicite possible. Cette carte peut s’adresser à toutes les catégories de public, de la famille aux collègues en passant par les amis. Elle met également en relief plusieurs aspects et caractéristiques de forme et de fond particuliers. Qu’est-ce qu’une carte heuristique, et comment la présenter visuellement ?
Définition
Sous forme de schéma, la carte mentale met en évidence les dispositions pour mieux convaincre un public. Quel que soit le thème à aborder ou l’idée à développer, elle est l’outil idéal pour mieux vous exprimer. Partant d’une idée générale, vous pouvez la détailler en objectifs spécifiques, puis en arguments et terminer par des exemples. C’est un excellent moyen de faire passer un message clairement.
Étapes de présentation d’une carte mentale
Pour mieux faire passer le message de votre carte, plusieurs étapes sont à franchir. Elles sont simples et particulièrement objectives : choix du modèle, élaboration de la forme, le thème à utiliser, les couleurs et les détails visuels.
Choix du modèle
Cette option se base sur deux principaux éléments : le volume de données à présenter et le type d’auditoire auquel vous aurez affaire. En effet, le modèle permet une bonne organisation des informations. Cette dernière passe par l’utilisation des formes, couleurs et outils de création. C’est pour cette raison vous devez savoir à qui s’adresse votre présentation, afin de l’aménager. Ainsi, elle sera optimale et convaincante. De même, lorsque les idées à développer ne sont pas nombreuses, des formes aérées et bien lisibles sont recommandées.
Élaboration de la forme
La forme est un élément principal dans la présenter de votre carte. C’est elle qui donne vie et attire l’attention sur vos idées à travers sa disposition. Ainsi, les concepts secondaires doivent graviter autour de l’idée principale, et suivront ensuite les exemples et cas pratiques. Que votre sujet de présentation soit basé sur une entreprise, une marque ou une réflexion, il doit être au centre de votre carte. Utilisez donc les puces ou autres instruments pour relier les éléments secondaires aux principaux.
Choix du thème
Il participe à rendre votre présentation plus dynamique. Au lieu qu’elle soit remplie de texte, de lettres ou de chiffres, il existe plusieurs autres éléments qui peuvent l’animer. Vous pourriez utilisez par exemple une image en fond de texte, une photo comme idée centrale ou des icônes thématiques à la place puces. L’essentiel est que les éléments doivent contribuer à véhiculer le message fondamental de votre carte.
Le thème peut également être caractérisé par des couleurs explicatives et spécifiques à votre auditoire. Le secteur de l’éducation est caractérisé par exemple par le bleu et le noir.
Les couleurs
Trait visuel distinctif, la couleur est essentielle à la lecture. Elle permet de focaliser l’attention sur un sujet ou argument particulier. Ainsi, vous pouvez jouer sur l’intensité des couleurs pour rendre la présentation de votre carte plus active et esthétique.
Les détails visuels
La taille et la forme des informations présentées sont très importantes pour la lecture de votre carte. Pour cela, jouez sur la police des mots et le style des astuces pour différencier l’importance des idées.