Que savoir d’une application Web ?

Sommaire

Nos derniers articles

De nos jours, il existe plusieurs moyens d’utiliser internet. Réseau social, messagerie instantanée, jeux et supports mobiles sont autant d’outils. Cependant, ces différents éléments se présentent sous forme de plateforme en ligne, appelée application Web. Il en existe de plusieurs types en fonction de leur utilisation.

Qu’est-ce qu’une application Web

Une application est une plateforme installée sur un support. Elle fonctionne grâce à un navigateur internet, lequel est responsable de son hébergement. De cette manière, lorsque vous lancez le programme, il vous redirige vers internet grâce à votre explorateur préféré.

Vous pouvez installer votre application Web sur n’importe quel support. Ce dernier peut être un appareil mobile de type smartphone, ou un ordinateur. La manipulation est la même et le processus de démarrage est assuré par un programme appelé cloud computing. Il permet une rapide adaptation de la plateforme en ligne, quel que soit l’appareil sur lequel il est installé.

Mais attention à faire la différence entre un logiciel et une application Web. Le premier requiert une licence avant utilisation, tandis que le second peut être téléchargé librement.

Les différents modèles d’applications Web

En fonction de l’usage qui est fait de la plateforme en ligne, il existe des applications gratuites et celles payantes. Dans le premier cas, après le téléchargement, vous pouvez utiliser votre programme à votre guise sans abonnement ni mensualité. Par contre, la seconde catégorie requiert une connexion internet permanente, et quelquefois un accès à vos finances pour paiement.

Parmi les différents exemples d’applications Web, il a celles qui sont d’ordre médical ou commercial. Vous découvrirez par exemple des plateformes pour le suivi médical des patients, pour le contrôle des paiements en ligne, ou encore la gestion hôtelière. Ainsi, sans vous déplacer ni faire de longs fils d’attente, vous pouvez exécuter plusieurs tâches à la fois. Les avantages d’une application Web sont multiples et divers.

Les atouts d’une application Web

Les avantages liés à l’utilisation d’une plateforme en ligne sont de plusieurs ordres.

Économie d’argent

D’abord, vous n’avez pas besoin d’un capital pour la manipulation de votre application. Vous le rechargerez uniquement pour un abonnement précis. Ainsi, utiliser une application Web revient à contrôler vos dépenses financières. En effet, elle permet d’être facturé uniquement pour un service rendu. Aucun frais supplémentaire ne s’ajoute à la facture que vous devez payer. De plus, elle regroupe plusieurs équipements informatiques en un seul.

Meilleure gestion du temps

Vous perdrez moins de temps à utiliser une application pour vos différents besoins. De votre position, vous avez accès à plusieurs options et pouvez commander, acheter ou vendre des produits. Aussi, les fonctions sont optimales afin de permettre une utilisation rapide et dynamique.

Sécurité

Le niveau de sécurité des applications Web est très élevé. En effet, elles disposent de centres de données qui génèrent un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ces deux éléments empêchent les intrus d’accéder à vos informations confidentielles. De plus, elles sont automatiquement enregistrées pour éviter les pertes.

Accessibilité avancée

Vos données disponibles sur votre application Web sont réutilisables sur n’importe quel support. Elles sont également disponibles et prêtes à être manipulées à n’importe quel moment.