Très populaires de nos jours, les cartes heuristiques permettent d’exposer de manière visuelle vos pensées à une personne ou un groupe de personnes. D’ailleurs, cet outil est de plus en plus utilisé aussi bien par des chefs d’entreprise que les entrepreneurs à la recherche d’un financement. Outre ces deux usages, vous pouvez également créer une carte heuristique à d’autres fins tels que la planification de vos projets ou pour vos sessions de brainstorming. Pour en savoir davantage sur comment créer cette carte, lisez cet article.

Que comprendre d’une carte heuristique ?

Encore appelée carte mentale, elle se présente sous forme de schéma et permet de faire une organisation visuelle de différentes informations qui sont reliées à des idées. Cela permet ainsi d’approfondir les concepts clés. Généralement, l’élaboration de la carte heuristique commence toujours par une idée centrale autour de laquelle se développent des éléments clés qui soutiennent son existence. À ceux-ci viendront s’ajouter d’autres éléments pour ainsi créer une chaîne ou une suite.

Comment créer une carte heuristique ?

Il n’est pas difficile de créer une carte heuristique. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un surdoué pour le faire. Sa conception doit simplement suivre un cheminement. Ainsi, pour réaliser cette opération, vous devez :

Définir un modèle

La première étape dans le processus de création est de définir le modèle. Cependant, la définition du modèle dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Celui à adopter pour les réseaux sociaux ou un article invité ne sera pas le même que pour une séance de brainstorming. En plus de cela, si vous souhaitez créer une carte mentale pour votre communauté des réseaux sociaux, celle-ci devra être précise et succincte puisque les utilisateurs ne voudront pas perdre leur temps à déchiffrer votre travail.

Commencez toujours par une idée centrale que vous développerez

Comme énoncé brièvement plus haut, la meilleure manière d’élaborer une carte heuristique est de commencer par l’idée principale. Pour ce faire, écrivez là au milieu de votre carte puis élargissez votre réflexion en vous basant sur cette idée principale.

À supposer que vous êtes un coach en développement personnel qui souhaite apprendre à sa communauté comment atteindre leurs objectifs. La première des choses à faire est de marquer l’idée principale sur la carte et d’y inscrire autour les différentes méthodes qu’ils peuvent utiliser pour l’atteinte de leur objectif. Une fois, ces différents conseils inscrits, vous pouvez les relier à l’idée principale avec des traits.

Choisissez un thème

Si la carte mentale que vous avez créée est destinée à vos prospects, vous pouvez ajouter des images afin de l’enrichir et de la rendre plus présentable. En parlant de présentation, vous pouvez également rendre votre carte plus esthétique à l’aide d’une image d’arrière-plan.  Cependant, assurez-vous que cette photo soit libre de droits.

Utilisez des couleurs pour organiser les informations

L’utilisation des couleurs a toujours le même objectif. Rendre votre carte plus attrayante. De plus, cela peut aider à marquer les informations ou données les plus importantes et ainsi attirer l’attention de votre audience.

Créer une hiérarchie visuelle

Ici, vous devez trouver le moyen d’indiquer au lecteur les informations les plus importantes des moins importantes. Il existe de nombreux éléments graphiques qui vous aideront à faire cette tâche.